|
|
DE L'EXIGENCE D'UN BILAN COMMUNAUTAL !
Comme les autres collectivités territoriales, mais plus que d'autres peut-être, les petites communes (1), doivent être en mesure d'étayer par des éléments concrets et chiffrés leurs spécificités et les conséquences qui sont susceptibles d'en résulter sur les personnes touchées par leurs activités : agents administratifs, administrés, entreprises, …
Elles doivent pouvoir montrer en quoi elles sont performantes, voire novatrices.
La démarche du Bilan Communautal a pour but de porter une appréciation sur l'action globale d'une telle commune et non au vu de ses seuls résultats… comptables.
L’auteur s’est inspiré de la démarche du Bilan Sociétal(2) mais a choisi d'élaborer son propre référentiel prenant davantage les spécificités liées aux collectivités.
Ce projet(3) est organisé autour d'une évaluation qui porte sur neuf domaines :
Démocratie / Vie interne de la commune
Démocratie / Vie interne de la Mairie
Promotion des citoyens
Promotion des agents administratifs
Solidarité / Réciprocité dans la commune
Solidarité / Réciprocité dans la Mairie
L'action économique et sociale de la commune
Participation des citoyens
La commune dans son environnement (participation EPIC)
Et 15 sous-domaines :
1) Activité
2) Efficacité et efficience
3) Compétitivité
4) Viabilité
5) Sécurité – Santé
6) Citoyenneté interne
7) Ethique
8) Convivialité
9) Solidarité
10) Employabilité
11) Satisfaction
12) Respect de l’environnement
13) Citoyenneté locale et économique
14) Créativité et esthétique
15) Utilité sociale et collective
Sur chacun des domaines, différents paramètres sont évalués à partir de données objectives (indicateurs chiffrés, recensement d'actions) et d'appréciations qualitatives (notation des actions sur une échelle de 1 à 10).
(1)Le principe du Bilan Communautal proposé par l’auteur ne s’adresse qu’aux communes de – 3 000 habitants.
(2)Le Bilan Sociétal© a été élaboré par le Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l'Economie Sociale (CJDES). Conçu en particulier pour les entreprises de l'économie sociale, il s'adresse à toutes les entreprises qui souhaitent engager une démarche de progrès en matière de responsabilité sociétale. Le Bilan Sociétal© est un outil de gestion novateur, visant à améliorer les pratiques des entreprises dans le cadre des exigences nouvelles en matière de gouvernance. Son originalité vient du fait qu’il s’appuie sur la prise en compte du point de vue des parties prenantes de l’entreprise. Chacune d’elle est invitée à répondre à un questionnaire. C’est notamment le croisement des perceptions des différentes parties prenantes qui permet d’identifier les atouts et les points sur lesquels l’entreprise peut explorer les gisements d’améliorations de son profil sociétal (Pour en savoir plus : http://www.cjd.net).
(3)Les domaines et sous-domaines ne sont pas, à ce jour, exhaustifs.
|
|